Stranger Things
Quand un jeune garçon disparaît, une petite ville découvre une affaire mystérieuse, des expériences secrètes, des forces surnaturelles terrifiantes... et une fillette.
| En cours | Américaine, US | Pas de durée |
| Drame, Fantastique, Adventure, Drama, Fantasy, Horror, Suspense, Mystere, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure | Netflix | 2016 |
1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
5.08 - Le monde à l'endroit
Chapter Eight: The Rightside Up
Pas de résumé pour l'instant ...
Diffusion originale : 31 décembre 2025
Diffusion française :
31 décembre 2025
Réalisat.eur.rice.s :
Matt Duffer
,
Ross Duffer
Scénariste.s :
Ross Duffer
,
Matt Duffer
Guest.s :
Linda Hamilton
Tous les avis
| Avis défavorable | Déposé le 01 janvier 2026 à 18:54 |
|
Un final de 2h, quel enfer ! C'est teeeeeeeeeellllleeeeeemmmmmeeeeeeennnnnnntttttt llllllloooooooonnnnnggggg !!!!!! Et tout est tellement prévisible, il n'y a aucun véritable enjeu.
Spoiler
La fausse nostalgie de fin ne prend pas, tellement on n'est plus attachés aux trop nombreux personnages et que PERSONNE ne meurt. Ah si 8 et les méchants, mais on n'en a vraiment rien à foutre. |
|

J'ai décidé de ne pas plomber l'épisode ou la série parce qu'à la fin, je suis contente que ça se termine, je pense juste que tout a à voir avec la promotion de cette saison et les attentes.
Cet épisode final, il rappelle la première saison, la plus touchante, authentique et nostalgique de toutes. Le problème, c'est que c'était une mauvais idée de revenir là parce que les deux frères ont passé dix ans à construire un truc ultra épique, beaucoup plus sombre et violent, à tel point que les premiers épisodes semblent sortis d'une autre série. Au contraire d'Harry Potter, par exemple, la transition vers l'aspect plus mature et sombre a été mal gérée, et donc on se retrouve avec un final à mi-chemin entre les prémisses de l'histoire et le epic tale qui a pris toute la place depuis la mi-saison 3.
Le deuxième point, c'est que c'est decevant pour la simple et bonne raison que trop de hype tue la hype. On n'aurait jamais dû attendre trois ans pour cette saison finale, ils n'auraient pas dû en faire autant, il y a eu trop de teasing et de théories complotistes, la série est devenue overrated et ça a pris une ampleur que les créateurs n'ont tout simplement pas été capable de nourrir. C'est triste, mais c'est comme ça : ce final, cette saison, ne sont pas à la hauteur des attentes qui ont été créées à force d'attendre. En vérité, peu pourraient réussir ce pari, donc ce n'est pas une catastrophe. Mais c'est dommage. En gardant les choses simples, en faisant quelque chose d'authentique, on arrive toujours à toucher les gens. La série est devenue un phénomène de mode, qui va dans la veine de notre monde où tout va vite et fort, et on perd l'essentiel, qui était pourtant là aux débuts.
Oui, le final est long. Il est épique, il fait honneur à El, il y a des moments émouvants, l'esprit est là. Est-ce-que ça rattrape l'attente interminable et les sept épisodes précédents pratiquement inutiles ? Non.
Que personne ne meurt à part Kali (ok...) et El (mais en fait pas vraiment) pose un peu problème, encore une fois à cause de la communication et de la promotion autour. Et puis, est-ce seulement réaliste ? Autre problème, qu'on impose à El son sacrifice, comme si elle était perdue dès le départ alors qu'au contraire, elle aurait dû avoir une fine heureuse. Ça donne la sensation que tout était joué dès le départ et ça marche dans certaines histoires mais pas pour du coming of age.
Cela étant dit, malgré la conclusion qui est bien trop longue, j'ai pu sentir l'amour des créateurs envers les personnages et la volonté de vraiment conclure les choses pour eux en revenant à ce qu'ils sont, sans la pollution de tout cette science-fiction et des atrocités qu'ils ont dû surmonter. Le moment où Mike raconte la vie des autres personnages est vraiment réussi parce qu'il contient un peu l'essence de ce qu'était le groupe au départ et c'était émouvant, avec en plus le doute sur El. C'était ce que j'ai préféré et ce qui m'a émue, de revenir aux personnages.
En tout cas, décevant mais pas catastrophique, je pense que les deux frères se sont tiré une balle dans le pied. Comme des grands. Et c'est dommage. Mais malgré la longueur, j'ai été captivée par ce final et je suis contente de pouvoir tourner la page.